Retour!Admin AvatarAdmin's User Public Infos Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)

Visionner

MessagesMessage Nb1Zoom
Salut, merci pour tes questions et très content d'apprendre que ton kombucha s'est bien comporté
  1. Suffit-il d'attendre 10 jours, et un nouveau va se former?
    • Je suppose que tu parles du scoby que tu as juste transféré ? C'est assez courant qu'ils coulent, mais ils flottent aussi très bien ou alors ils font des acrobaties dans le bocal pour finir en travers avec un bout qui dépasse obstinément, ou alors ils se mettent totalement à l'envers le dessous allant dessus etc. En bref, si on n'espère pas un aspect particulièrement lisse du nouveau scoby, pour des raisons purement esthétique, la position du scoby de kombucha à l'origine de la culture n'a presque aucune importance et cela fonctionne même s'il est totalement inversé! Par contre certains aspect sont quand même important : par exemple :
    • Si des bouts de l'ancien scoby dépassent c'est tout ça de risques en plus pour une contamination aérienne.
    • Si l'ancienne culture de kombucha est trop près de la surface elle va interférer avec la nouvelle structure et lui donner un aspect moins appétissant.
  2. J'ai un bon thé noir ou vert, et j'ai envie d'ajouter du gingembre ou de la cardamome!
    • Le principe de base c'est de considérer que la plupart des épices contiennent des principes anti-biotiques ou anti-fongiques naturels, ils risquent donc d'interférer négativement avec la fermentation, par exemple en la ralentissant ou en la stoppant, ils est donc plus logique de les utiliser après la fermentation lors de la consommation. A noterq un paradoxe qui revient souvent.: prendre des épices et herbes médicinales est intéressant pour la santé entre autre grace à des effets anti-microbiens, mais il faut voir que l'on parle d'effets in-vivo qui affaiblissent probablement une large partie de la population microbienne permettant ainsi au système digestif de choisir plus facilement la flore qui lui convient. En bref : ne pas fermenter avec des épices, à moins de vouloir faire des tests tout en sachant que la culture testée peut être perdue. A noter que certaines épices sont probablement bien tolérées par certaines cultures, et on trouve probablement toutes sortes d'informations en ligne pour gagner du temps.
  3. Comme l'eau ici est très calcaire, ne puis-je pas la filtrer avec des cartouches du commerce, genre : charbon actif & polymères ?
    • Je n'ai jamais entendu dire que le kombucha avait des problèmes du côté des eaux calcaires, en fait il est très résistant. Après si l'on veut éviter de consommer trop de calcaire filtrer ne devrait pas poser de problèmes et on peut aussi utiliser de l'eau en bouteille etc. A noter que si la question est de se débarrasser des pesticides et toxiques divers, une bonne partie des ces derniers va se retrouver coincée dans le scoby de kombucha vu que ce dernier passe justement tout son temps à filtrer l'eau pour en extraire des nutriments, le pourcentage retenu est une autre question mais il doit probablement augmenter constamment tant que la fermentation est active.
  4. Peut-on passer sans autre du thé au jus de fruit?
    • Oui, aucun problème il s'adapte directement, mais j'ai eu plus de chances avec le jus de raisin rouge qu'avec le jus de pomme qui moisissait plus facilement. Je suppose que l'on peut aussi revenir directement au thé, mais je ne l'ai jamais fait.