Un forum pour échanger des conseils concernant le kombucha

Le kombucha ce surprenant scoby multi-millénaire réserve d’excellentes surprises, et une page spécialisée sera publiée sous peu pour mettre en évidence de petites découvertes.



* Tous les Messages : # 1

Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)
Je m’essaie à la production de Kombucha à la maison, mais je ne suis pas certain que mon scoby qui se forme a un problème. Il est très très mince et il y a des bulles sous la couche fine... Je ne suis pas certain si il est mort ou non même après 1semaine de fermentation... Avez vous des suggestions pour parvenir à une solution à mon problème?
En effet ça a l'air suspect, le mieux est probablement d'attendre encore une ou deux semaines pour voir comment la souche évolue, tout en recommençant une autre fermentation dans un autre bocal, en vérifiant les paramètres de bases :
  • Hygiène de départ (pas de détergeant, bocaux et ustensiles passés à l'eau bouillante, verre alimentaire (attention aux vases et autres récipients non alimentaire qui peuvent contenir du plomb!! J'ai probablement fait une expérience de ce genre et la culture se faisait immédiatement envahir par des moisissures vertes du genre de celles qui attaquent les agrumes)) et substrat de base porté à ébullition puis refroidi, c'est évident pour les thés, mais moins évident si on fermente du jus de raisin déjà pasteurisé (à noter que la pasteurisation est moins puissante qu'une minute d’ébullition).
  • Substrat : taux de sucre, acidité de départ (très important).
  • Bocaux : profondeur, genre d'aération.
  • Localisation : éviter le soleil, les mouvements, etc.
  • Température : à noter que s'il fait froid le kombucha ne va pas pousser vite du tout.
  • Attention aussi à la proximité d'autres fermentations! Les miro-organismes peuvent s'influencer mutuellement en fonction des gaz circulants dans l'air.
Cordialement, Admin.


* Tous les Messages : # 1





Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.