Mise en garde concernant la distribution publique de scobys : il est risqué (en fait interdit pour la majorité des législations) d'étiqueter les scobys distribués comme des produits pouvant améliorer la santé des personnes les consommant car :
  1. Pour la majorité des législations occidentales, voir mondiales, des lois très strictes régissent la distribution de produits censés améliorer la santé et un site Internet favorisant le bafouage de ces réglementations risquerait rapidement de se faire fermer un évènement que l'on préfère éviter. Il s'ensuit que même si la communauté des utilisateurs de scobys a tendance à croire à des effets positifs il est plus prudent d'être silencieux sur ces derniers en cas de distribution publique, les personnes intéressées pouvant toujours s'informer sur des sites purement informatifs.
  2. Voilà quelques raisons expliquant pourquoi il serait extrêmement difficile de vendre officiellement des scobys en faisant l'apologie de leurs effets bénéfiques sur la santé :
    • Le produit concerné devrait être stable et complètement quantifié, ce qui est impossible pour un produit vivant qui change tout le temps!
    • es tests ayant débouchés sur des statistiques concluantes devraient avoir été effectués sur des volontaires.
    • L'ensemble de ces démarche devrait être approuvé par l'agence concernée du pays dans lequel la distribution se fait.
    • De manière évidente le respect des points ci-dessus serait extrêmement coûteux, tout en impliquant probablement un assouplissement législatif. Une industrialisation qui a ma connaissance n'a jamais été faite avec des scobys et qui a peu de chance de voir le jour en raison du manque de profit extrapolé (chacun peut le faire chez soi) et de la quasi impossibilité de breveter les scoby vu qu'ils existent déjà.
  3. De plus nous ne savons pas exactement de qui se passe avec nos scobys, peut-être qu'une mouche a fait trempette et contaminé le contenu! Les effets d'un scoby fortement contaminé sur une personne au système immunitaire compromis pourraient être désastreux. Personnellement je pense que dans la plupart des cas les scobys se débarrassent des micro-organismes qui n'appartiennent pas à leur composition d'origine, mais cela prend probablement plusieurs cycles de fermentation et il n'y a pas moyen facilement accessible d'en être totalement sûr! A noter qu'il est possible d'avoir de symptômes négatifs avec une production en apparence parfaitement saine, j'ai pu l'expérimenter à cause d'un couvercle non lavé pendant ... beaucoup de cycles (la recherche de la rapidité peut passer par le fait de ne pas laver les bocaux à chaque fois, mais il faut des critères stricts et se méfier des parties non submergées qui échappent à la fermentation standard.)
  4. J'aimerais aussi principalement orienter ces forum vers la production alimentaire et les techniques associées plutôt que vers les maladies que l'on pense à tort ou à raison pouvoir guérir à l'aide de produits fermentés, il y a d’ailleurs plein de sites spécialisés sur ces sujets facilement accessibles avec votre moteur de recherche habituel.
Un marché à prendre en contournant ces difficultés :
Une entreprise pourrait probablement produire et vendre légalement avec des affirmation curatives une production faite à partir de scoby ancestraux en étant capable de faire une analyse instantanée de la composition en micro-organismes des récipients vendus, par exemple avec une puce à ADN qui publierait un résumé microbiens et les effets escomptés. Un exploit technologique pour le moment impossible, car cela prend encore des heures voir des jours, surtout avec des produits pareillement hétérogènes, mais cela peut changer.




Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.