Fermentations avec Scoby Macroscopiques :
Les fermentations avec scoby dans un contexte alimentaire ont pour point commun de créer une ou des structures macroscopiques (dans ce contexte visible à l’œil nu) facilement identifiables et donnant des informations sur la fermentation qui a eu lieu, complétant ainsi ce que l'on peut déduire par l'odeur et le goût.
A noter que dans le langage courant un "scoby macroscopique", c'est à dire une colonie de bactéries et de levures symbiotiques formant une structure visible à l’œil nu est généralement simplement appelé scoby ou en utilisant des noms plus spécifiques suivant le contexte : mère de vinaigre, mère de kombucha, grains de kéfir de lait etc. et son produit à consommer porte en général l’appellation la plus simple possible, respectivement : vinaigre, kombucha, kéfir de lait etc.
Les fermentations à scoby les plus courantes sont : le kombucha, le kéfir de fruit (*1), le kéfir de lait, "the beer gingember plant" GBP qui est une sorte de kéfir de gingembre (*2) et le vinaigre. Les autres échappant pour le moment au radar de votre narrateur.
(*1) aussi appelé kéfir d'eau, tibicos, grains de kéfir de sucre, cristaux d'eau japonais (dérivés de l'anglais pour les deux derniers).
(*2) probablement un kéfir de fruit accoutumé au gingembre depuis au moins un siècle, le gingembre résistant en général très bien aux attaques de micro organisme, on peut supposer que le GBP est plus coriace que le simple kéfir de fruit et peut donc fermenter une plus grande variété de liquide, les recette proposées sur yemoos.com semblent confirmer cette supposition.