Vous êtes en mode smartphone, cliquez ici pour le mode bureau "desk top". Comment faire pour augmenter son taux de Fer, de manière à lutter contre l'Anémie Ferriprive ?

Points Principaux : -
Généralité et Précautions - Généralités Anémie Ferriprive - Anémie Ferriprive et Menstruations - Supplémentation Uniquement en Fer Contestée - Nutrition - Le Fer et ses Compagnons Nutritifs - Conclusion rapide - Les épinards excellents contre les pertes de Fer - Carences Alimentaires Industrielles - Quelques Recettes - Aliments Riches en Fer - Mode de préparation Anti-nutritifs - Le Stress agent causatif d'Anémie - Conclusion Finale - Références

menu Si l'anémie vient d'une mauvaise alimentation dans un contexte de société industrielle :
Il peut être important de considérer la palette complète de déficiences nutritives liées à une alimentation et mode de vie déséquilibrant l'état nutritif global, les cas suivants sont intéressants à explorer :
  1. Manque de vitamine D, les sources alimentaires purement naturelles sont rares et il s'agit principalement de poissons : morue, flétan, surtout les foies - se renseigner sur les possibles contaminations). En raison de la sensibilité des consommateurs pour les odeurs de poissons et des possibles concentration en éléments toxiques les huiles de foie de morue, flétan etc. peuvent passer par des processus de raffinage incluant des désodorisations qui ne doivent pas être très appréciées des vitamines naturelles! Des vitamines artificielles peuvent donc être rajoutées par la suite. Côté soleil, l'exposition est souvent insuffisante. Attention les crèmes solaires empêchent la synthèse de vitamine D, mais un état dénutrit va aussi empêcher le corps de se protéger contre les UV et ralentir la production de vitamine D. Il faut donc être très prudent et aussi considérer la supplémentation (attention à ne pas dépasser les doses avec les vitamines artificielles car des énantiomères sont potentiellement présents).
  2. Oméga 3 : huiles de poissons et huile de lin.
  3. Toutes les vitamines liposolubles (A, D, F, K) vont manquer en cas de régime persistant très pauvre en graisses et huiles variées. F symbolise ici tous les acides gras essentiels Oméga 3, 6, 9, ainsi que divers acides gras poly et mono insaturés. Soit parce qu'elle ne sont pas présentes dans la nourriture, soit parce que bien que présentes elles ne sont pas absorbées ou transformées faute de lipides pour les transporter et interagir.
  4. Vitamine C : besoins souvent sous estimés et carences très courantes dues à l'agriculture intensive, aux transports et au stockage (dès que le fruit est cueillit il commence à perdre sa vitamine C). De plus contrairement à la majorité des animaux (qui en synthétisent souvent de grandes quantités) l'être humain ne peut pas synthétiser lui même sa vitamine C, d'où la nécessité d'un apport régulier.
  5. Iode : carence courante quand on réduit le sel iodé s'il n'y a pas d'autre aliments pour compenser (poissons marins, fruits de mer, algues marines qui peuvent être extrêmement concentrées en iode, attention aux doses excessives et aux éventuelles substances indésirable accompagnatrices comme l'arsenic! etc.).
  6. Acides trans qui ne servent à rien et ont plein d'inconvénients
  7. Pesticides, conservateurs, colorants artificiels, anti-agglomérants, anti-biotiques, extraction des huiles à froid avec des solvants, extraction ds huiles à chaud etc. peuvent généralement être évités en choisissant de la nourriture biologique insister sur le double label production et préparation!
  8. Pain industriel : les farines ne sont pas fermentées suffisamment longtemps ou pas du tout, résultat l'acide phytique un anti-nutriment persiste et empêche l’absorption de certains minéraux dont le zinc.
  9. Manque de légumes : implique un manque de vitamine K (surtout épinards et choux frisé) ainsi qu'un manque de nombreuses substances intéressantes, minéraux, vitamines et fibres.
  10. Mauvaise flore digestive : probiotiques et prébiotiques peuvent faire une grosse différence.
  11. Plats industriels préparés : souvent trop de sel, de sucre et de nombreux additifs alimentaires.
  12. Manque de mouvement : difficultés générales multiples possibles dont le stockage du calcium par manque de stimulation osseuse.
  13. Nourritures trop raffinées : farines blanches, sucre blanc etc. Implique un manque de minéraux et de vitamines.
  14. Divers médicaments, pilules anticonceptionnelle incluse : difficultés d'assimilation possibles pour certains nutriments, besoins de nutriments supplémentaire etc. Voir les notices pour les effets secondaires et se renseigner sur des sites spécialisés.
  15. Divers régimes peuvent facilement induire des carences s'ils sont suivis assez longtemps ou s'ils ont été commencés dans un contexte nutritionnel déjà déficitaire. Régimes pauvres en graisses --> risque de déficit en vitamine liposolubles (A, D, K) en plus les acides gras essentiels. Régime végétarien naïf : risque au niveau du fer (le fer de l'hémoglobine est plus facilement assimilable). Régime végétalien : risques supplémentaires par rapport au végétarien avec au sommet la célèbre vitamine B12. Régime sans gluten : par exemple risque de manque de vitamine E si l'on arrête pour cela les germes de blé, on peut compenser avec des huiles, si possible Bio (huile de germe de blé, ne contient pas de gluten, huile d'argouse, huile d'argan, huile de tournesol, etc...).


Commentaires :

Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)

SCOBY Vue Générale Chronologie de Scoby.ch Fermentations avec Scoby Forums DiversPains sans gluten Kombucha informations pour la distribution Kéfir de lait express Moudre des graines de lin Germination du lin Digestibilité des Céréales, Fermentation et Gluten Graines de Lin, Oméga 3 et Astuces Une Santé de Fer Auteur Liens Liens éclectiques Contact



Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.