Vous êtes en mode smartphone, cliquez ici pour le mode bureau "desk top". Comment faire pour augmenter son taux de Fer, de manière à lutter contre l'Anémie Ferriprive ?

Points Principaux : -
Généralité et Précautions - Généralités Anémie Ferriprive - Anémie Ferriprive et Menstruations - Supplémentation Uniquement en Fer Contestée - Nutrition - Le Fer et ses Compagnons Nutritifs - Conclusion rapide - Les épinards excellents contre les pertes de Fer - Carences Alimentaires Industrielles - Quelques Recettes - Aliments Riches en Fer - Mode de préparation Anti-nutritifs - Le Stress agent causatif d'Anémie - Conclusion Finale - Références

menu Quelques "recettes" (épices à volonté) :
Les idées présentées ci-dessous sont à considérer comme des ébauches à essayer et à améliorer dans un contexte alimentaire et culinaire sains et varié.
  • Boudin noir à l'ail avec épinards aux oignons et pommes-de-terre bouillies avec la pelure (l'ail favorise la digestion de nombreux produits carnés et les oignons semblent favoriser l'absorption de la vitamine K (dernier point à vérifier)).
  • Foie de veau (de préférence bio, les foies pouvant accumuler des substances non désirées) avec du chou frisé aux oignons et riz complet germé.
  • Spiruline (fer et cuivre) en cocktails de fruits (vitamine C, attention la vitamine C favorise l’absorption du fer mais gêne l'absorption du cuivre)
  • Lentilles et sarrasin germés avec épinards et fromage de chèvre pour une grande salade mêlée
  • Salade de fruit en entrée riche en vitamine C suivie d'une Soupe d'orties aux épinards et fromage de chèvre + patates bouillies sans jeter l'eau dans un contexte de vitamine C facilitant l’absorption, les orties fournissent le fer, les épinards la vitamine K et le fromage de chèvre un peu de cuivre et du gras pour absorber la vitamine K
  • Chocolat noir à la spiruline (réf.20), à noter que l'on peut facilement en fabriquer soi-même en utilisant un bain-marie et ainsi doser la spiruline à volonté (idéalement faire le calcul pour avoir un équilibre zinc/cuivre). Et il s'agit probablement de la combinaison la plus simple à consommer, ce qui est spécialement intéressant pour les personnes manquant de temps (eg. travail chronophage loin du domicile etc.). Attention toutefois à l’excès de sucre qui implique une consommation supplémentaire de zinc (le stockage de l'insuline est axé sur une molécule de zinc Wikipedia.org/wiki/Insulin), de plus la métabolisation de la théobromine peut réserver des surprises et le chocolat n'offre pas un contexte idéal pour la consommation de vitamine C qui contrarie l’absorption du cuivre.


Commentaires :

Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)

SCOBY Vue Générale Chronologie de Scoby.ch Fermentations avec Scoby Forums DiversPains sans gluten Kombucha informations pour la distribution Kéfir de lait express Moudre des graines de lin Germination du lin Digestibilité des Céréales, Fermentation et Gluten Graines de Lin, Oméga 3 et Astuces Une Santé de Fer Auteur Liens Liens éclectiques Contact



Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.