Points Principaux : - Généralité et Précautions - Généralités Anémie Ferriprive - Anémie Ferriprive et Menstruations - Supplémentation Uniquement en Fer Contestée - Nutrition - Le Fer et ses Compagnons Nutritifs - Conclusion rapide - Les épinards excellents contre les pertes de Fer - Carences Alimentaires Industrielles - Quelques Recettes - Aliments Riches en Fer - Mode de préparation Anti-nutritifs - Le Stress agent causatif d'Anémie - Conclusion Finale - Références
Quelques "recettes" (épices à volonté) :
Les idées présentées ci-dessous sont à considérer comme des ébauches à essayer et à améliorer dans un contexte alimentaire et culinaire sains et varié.
- Boudin noir à l'ail avec épinards aux oignons et pommes-de-terre bouillies avec la pelure (l'ail favorise la digestion de nombreux produits carnés et les oignons semblent favoriser l'absorption de la vitamine K (dernier point à vérifier)).
- Foie de veau (de préférence bio, les foies pouvant accumuler des substances non désirées) avec du chou frisé aux oignons et riz complet germé.
- Spiruline (fer et cuivre) en cocktails de fruits (vitamine C, attention la vitamine C favorise l’absorption du fer mais gêne l'absorption du cuivre)
- Lentilles et sarrasin germés avec épinards et fromage de chèvre pour une grande salade mêlée
- Salade de fruit en entrée riche en vitamine C suivie d'une Soupe d'orties aux épinards et fromage de chèvre + patates bouillies sans jeter l'eau dans un contexte de vitamine C facilitant l’absorption, les orties fournissent le fer, les épinards la vitamine K et le fromage de chèvre un peu de cuivre et du gras pour absorber la vitamine K
- Chocolat noir à la spiruline (réf.20), à noter que l'on peut facilement en fabriquer soi-même en utilisant un bain-marie et ainsi doser la spiruline à volonté (idéalement faire le calcul pour avoir un équilibre zinc/cuivre). Et il s'agit probablement de la combinaison la plus simple à consommer, ce qui est spécialement intéressant pour les personnes manquant de temps (eg. travail chronophage loin du domicile etc.). Attention toutefois à l’excès de sucre qui implique une consommation supplémentaire de zinc (le stockage de l'insuline est axé sur une molécule de zinc Wikipedia.org/wiki/Insulin), de plus la métabolisation de la théobromine peut réserver des surprises et le chocolat n'offre pas un contexte idéal pour la consommation de vitamine C qui contrarie l’absorption du cuivre.
Commentaires :
Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou (initialiser !!)