Le kombucha ce surprenant scoby multi-millénaire réserve d’excellentes surprises, et une page spécialisée sera publiée sous peu pour mettre en évidence de petites découvertes.
* Tous les Messages : # 1
Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou (initialiser !!)
Bonjour
J’ai reçu un bébé kambucha d’une amie, il se développe très bien et donne naissance à des bébés que j’ai pu à mon tour partager.
Je sais que le Kambou est prêts quand des bulles se font à la surface mais le phénomène se produit au bout de 2 ou 3 jours peu importe la température, après il devient comme du vinaigre. Je sais que tout les kambou sont différent mais partout je vois des cultures de 10 jours environ donc je me demande es-ce normal ?
Merci de votre aide
Bonjour Wyldilove, je présuppose que ce que vous entendez par Kambou est la boisson optimum extraite de la fermentation du kombucha. Mon approche personnelle et la plus partagée dans la communauté kombucha consiste à déduire la qualité hygiénique de la boisson en fonction de la qualité du SCOBY qui doit être propre, ferme et si possible régulier. Son épaisseur va principalement dépendre du temps de fermentation, des nutriments à disposition et du calme entourant le récipient (autrement la crêpe coule et il s'en forme plusieurs), pour les caractéristiques de la boisson, c'est comme dans toutes les fermentations, plus on attend et plus les sucres diminuent au profit des produits de fermentations principaux (acides, gaz, ...) selon des vitesses qui sont elle aussi passablement variables (températures, habituation, etc.) au final une fois la salubrité de la boisson établie il faut faire varier plusieurs paramètres personnels pour voir ce qui convient le mieux. Cordialement, Admin
* Tous les Messages : # 1