Trois pains enfournés d'un coup dans le but de liquider une trop grosse production de kéfir. A part le triptique à ce stade de mon apprentissage autodidacte de la confection de pains sans gluten (ou presque sans gluten quand ils contiennent des germes de blé fermentés), plusieurs solutions ont émergé :
- Les longues fermentations se font mieux dans du verre ou de la porcelaine, mais c'est le métal qui est le meilleur candidat à la cuisson (incassable et transfert de chaleur plus rapide à travers le matériau) et l'inox semble remporter la palme de la polyvalence.
- Les temps de cuissons en démarrage four froid spécifiés jusque-ici 1h45 à 150 degrés peuvent facilement être ramené à 1 heure, spécialement si la pâte est suffisamment ferme et que l'on compense d'éventuels excès d'humidité par une aération optimum des pains, d'où l'importance d'une protection contre les mouches genre moustiquaire très fine et d'un support aéré, par exemple avec une grille métallique pour que l'évaporation après cuisson se fasse aussi par dessous. Evidemment plus le pain est gros plus la ventilation de toutes les surfaces est importante pour éviter que des fermentations non désirées s'imposent.
- Le pain violet a vu sa couleur apparaître spontanément durant sa fermentation et le phénomène s'est accentué à la cuisson! Des tests supplémentaires sont nécessaires notamment avec d'autres marque de céréales pour éviter des erreurs d'interprétation, en attendant cette couleur est très étonnante et des informations à son sujet vont suivre.
Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou (initialiser !!)