Préparation pour la distribution de petits bocaux de kombucha :
Les six petits bocaux de kombucha et le grand bocal ont été démarrés en même temps et ont sur la photo un temps de fermentation d'environ 6 semaines, ce qui laisse au grand bocal de 5 litres une autonomie de quelques mois (surtout s'il avait été remplis au maximum). Les petits bocaux quand à eux étant moins profonds, ils ne peuvent pas attendre plus de 3 ou 4 semaines avant que la souche de kombucha ne rentre dans un mode de survie du à une trop grande concentration en minéraux et en acide lactique. On voit d'ailleurs que l'épaisseur de la mère de kombucha à la surface du liquide occupe une place conséquente par rapport à la hauteur de liquide.
Pour les petits bocaux, la simple épaisseur d'un mouchoir en papier les protège des agents contaminants extérieurs. il s'agit d'une protection théoriquement trop légère car certains insectes sont capable d'insérer une sorte de tarrière leur permettant de pondre à travers un mouchoir en papier classique (une minuscule mouche sorte de micro-drosophile a été observée par votre narrateur en train d'essayer de pondre à travers la protection éponyme surplombant une souche de kéfir de fruit cultivée au sirop d'érable crû et dilué). En pratique ces petites cultures de kombucha ont certainement été épargnées car :
- La moindre contamination se voit très facilement à la surface des mères de kombucha.
- Les cultures de kombucha au jus de raisin rouge attirent très peu les mouches, probablement grace à une activité de frementation suffisamment tranquille pour attirer l'attention de ces ennuyeux diptères.
Le grand bocal de kombucha quant à lui bénéficie d'une double épaisseur de papier, une tentative de ponte d'insectes à travers la première barrière atterrirait donc sur la 2ème couche et se dessécherait probablement assez rapidement. Bien sûr on pourrait imaginer que l'humidité générée par le kombucha soit suffisante pour permettre une éclosion et que les larves soient capables de passer à travers la couche de papier, mais il s'agit d'un scénario improbable qui serait de toute façon facilement repéré en observant la couche de kombucha! Néanmoins en supposant que des insectes aussi performants existent, on peut minimiser les risques en bombant au maximum les deux couches de papier car plus leur surface sera grande plus l'humidité aura de surface pour se répartir et plus l'effet desséchant du papier seras efficace.
Vous pouvez cliquer ici pour revenir à la page principale sur la distribution de kombucha.