Refroidissement hydraulique (à eau) du moulin manuel Jupiter :

Tout travail mécanique, ici l'écrasement de graines de lin et la friction des éléments du moulin lui même dissipe une chaleur correspondant plus ou moins (*1) à l'énergie fournie par la manivelle! Si l'on fait une petite quantité de lin et que le réglage de l’épaisseur du broyage est correcte la différence de température perçue n'est pas très importante, mais si l'on veut faire une grande quantité et aller vite (*2) ça va forcement chauffer, c'est mathématique, d'où la recherche d'une solution simple pour obtenir un refroidissement efficace et facile à installer, et c'est chose faite ci-dessous avec un ballon à "sculpter" qui épouse la forme du stator du moulin et permet un refroidissement très efficace! Explication détaillée sous les photos.
(*1) une toute petite partie de l'énergie fournie peut se dissiper autrement (eg: ondes infra-rouges) ou se stocker momentanément sous forme élastique ou encore fournir de l'énergie par réaction chimique (eg: oxydation).
(*2) une fois que l'on est habitué, on peut aller très vite avec ce petit moulin manuel qui dégage une odeur extrêmement appétissante!

Moulin manuel éclatéRefroidissement 1 moulin manuelRefroidissement 2 moulin manuel
Le lin est mouluStockage du ballonLin et kefir de lai

Une explication détaillée du système de refroidissement à eau utilisé pour ce moulin manuel :
  1. Un seul ballon contient de l'eau (le bleu clair qui touche le moulin), l'autre ballon est décoratif et représente mieux l'utilisation plus standard des ballons à sculpter ou à modeler, qui eux sont généralement gonflés avec de l'air.
  2. Le gros bocal est juste là pour servir de support et l'eau qu'il contient sert de contre-poids pour être sûr qu'il ne bascule pas si la table commence à bouger durant l'opération de meunerie.
  3. Le ballon en contact avec le moulin étant très fin et sous pression, la conduction thermique reste bonne malgré le fait que le latex n'est pas un très bon conducteur.
  4. La position quasi verticale du ballon permet à l'eau tiède de monter et à de l'eau plus froide de descendre refroidir le stator du moulin par dessus et le métal du moulin étant très conducteur de la chaleur la répartition se fait facilement.
  5. Résultat après un long broyage intensif l'échauffement du moulin est à peine perceptible et peut-être encore sous la température de l'air ambiant!



Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)







Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.