Retour!Admin AvatarAdmin's User Public Infos Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)

Visionner

MessagesMessage Nb1Zoom
En fait la recette ce n'est que les 8 points présentés au début de l'article et le reste est une collection des différentes idées et erreurs et tests par lesquels j'ai passé et évidemment si on ne lit que la fin de l'article ou jusqu'à la fin on peut se laisser décourager! En fait je pourrais réécrire la recette de manière plus simple en seulement 3 points :
  1. Eau pure additionnée de 5% de sucre brut le tout à température ambiante en ayant éliminé au préalable les micro-organismes résiduels du mélange.
  2. Rajoutez de 5 à 10 % volumique de grains rincés par le mélange.
  3. Attendre entre 12 et 24 heure, c'est prêt! Recommencez.
Il y a évidement une certaine interprétation à faire, par exemple suivant la qualité de l'eau et du sucre pas besoin d’ébouillanter et de refroidir le mélange, mais ça reste un paris car sans tester on ne sait pas à l'avance comment les bactéries et levures résiduelles vont interagir avec le kéfir. Personnellement les seuls cas où je réussissait systématiquement la fermentation, c'était avec une ébullition préalable ... peut-être que j'ai une eau de mauvaise qualité ? Certains sucres complets sont certainement aussi capables de contenir des germes capables de concurrencer le kéfir etc. Mais ... je sais que certains amateurs de kéfir réussissent très bien leur boisson sans effectuer une stérilisation préalable du médium, peut-être que dans certains cas cela donne même un meilleur kéfir plus efficace au niveau microbiologique ? Ces questions restent ouvertes en ce qui me concerne.