Commentaires :
* Tous les Messages : # 1
Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou (initialiser !!)
Extrait de mon commentaire rajouté à l'excellent article : JulienVenesson.fr : Don du sang ? Supplémentez-vous en fer !
" j'aimerais rajouter que dans de nombreux cas tous les nutriments ayant un rapport étroit avec le métabolisme du fer (absorption, synthèse, conservation et pertes ---> fer, cuivre, vitamine C, K etc.) vont jouer un rôle pour le retour à la normale des taux sanguins. Des aliments hyper-mnémoniques et efficaces dans ce contexte comme le boudin noir ou les épinards (vitamine K un record et une partie du complexe B) ont certainement un rôle important à jouer."
Résumé d'un petit post en réponse à LucPerino.com : Anémie ferriprive et publié sur LucPerino.com : Forum dédié à la médecine clinique
je me suis penché récemment sur l'anémie ferriprive pour aider une amie et je tombe sur votre page ou vous mentionnez :
"Les épinards ne contiennent pas plus de fer que la plupart des légumes "
Je trouve que les épinards sont injustement écartés, certes il ne contiennent pas beaucoup de fer, mais ils ont presque le record du monde en vitamine K indispensable pour la cicatrisation et probablement souvent (*1) carencée chez les gens trop pressé pour se cuisiner régulièrement des légumes
Or ceci : "Combattre les idées reçues ...Les épinards ne contiennent pas plus de fer que la plupart des légumes " sans parler de la vitamine K et de ses bienfaits va écarter certains anémiques des épinard alors qu'ils en ont peut-être extrêmement besoins. Et c'est un véritable phénomène de masse, on assiste à l'abattage en règle des épinards pour leur manque de fer sans souffler un mot sur la vitamine K, et se douter que si la légende a la vie dure, c'est peut-être bien parce qu'elle aide vraiment les gens qui en consomment!
(*1) oups c'est "toujours" qui était à la place de "souvent" ce qui est probablement exagéré.
En espérant que cette page soit utile pour éclairer la problématique des anémies et complétée par de judicieux commentaires! Sachant que ce genre d'appel aux commentaires est en général suivit d'un éternel silence de plomb, je ne me fait pas trop d'illusions, mais profite opportunistiquement de la diversion pour constater que le saturnisme (empoisonnement au plomb qui lui ne fait jamais assez de bruit) peut produire des anémies! Un exemple de plus qui démontre la large étiologie de l'anémie. Admin.
* Tous les Messages : # 1