Forum du Kéfir d'eau ou Kéfir de fruits :

Le Kéfir d'eau ou Kéfir de fruit ou Tibicos semble être pour l'Europe occidentale une des boisson à scoby les plus populaires avec le kombucha, au point ou le fait de parler de grains de kéfir semble évincer le kéfir de lait qui mérite pourtant d'être connu

* Tous les Messages : # 1

Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)
Bonjour à tous. Je cherche des graines (est ce le bon terme d'ailleurs ?) pour faire du kefir d'eau. Je suis débutant et preneur de quelques conseils concernant cette boisson et sa fabrication. Merci de vos réponses. Robert.chauchat@free.fr
Bonjour, merci pour votre message! La manière la plus simple d'obtenir des grains est bien sûr de connaître quelqu'un qui en cultive, ce qui n'est pas forcement évident! Il reste à priori deux solutions : Attention : tous les aliments qui proviennent de sources peu connues doivent être traité avec prudence, il convient donc d'examiner les capacités de fermentation de la souche reçue pendant quelques cycles afin de déterminer son état de santé. Certaines souches ayant attendu un peu longtemps dans un frigo restent correctes mais ont besoin de plusieurs semaines pour que leurs grains soient de nouveau capables de se multiplier! Mon record personnel consiste à avoir insisté pendant plus de 5 semaines en maternant des grains de kéfir de lait que j'avais oublié plus de 4 jours dans leur bocal en plein été pour qu'ils veuillent bien recommencer à se multiplier! Durant leur épreuve acidifiante et caniculaire qui avait eu des étapes précédentes, ils étaient devenus tout lisses et je crois que de partager une quinzaine de grains en deux pour en exposer l'intérieur fût une étape décisive pour leur retour à la normale. A noter aussi qu'en cas de doute on peut souvent utiliser le produit des différents kéfirs dans des préparations cuites.

Personnellement pour le moment je n'ai plus que du kéfir de lait (*1) et je ne le distribue que de manière sporadique avec un minimum d'effort, c'est à dire en principe en main propre à des gens que je connais. --->(*1) J'ai essayé de conserver les 3 catégories principales : kéfir de lait, kéfir de "fruits", et kombucha, mais il faut à la fois passablement de temps et une capacité de consommation qui dépasse les possibilités d'une seule personne, à moins peut-être d'être à la limite inférieure de la température de fonctionnement sur le long terme, ce qui nécessiterait probablement un frigo dédié à cette activité.

Grain ou graine : Graine appartient au champ lexical de la biologie et désigne « la partie des plantes à fleurs qui permet d'assurer la reproduction » Donc on dit bien un grain de kéfir! je crois que la confusion vient du fait qu'ils se "reproduisent" mais ils le font par multiplication directe des micro-organismes impliqués, tandis que les plantes "reproduisent" leurs graines en passant par une plante adulte ayant une reproduction sexuée (méiose) tandis que les micro-organismes du kéfir se multiplient par mitose (division cellulaire directe) et leurs colonies se stabilisent sous forme de grains de quelques millimètres à plusieurs centimètres en fonctions de différents paramètres (résistance mécanique de la souche, vibrations et secousses subies, etc.). Il est intéressant d'étendre le champ de nos analogies aux oiseaux chez lesquels la graine est un oeuf et il ne vient à personne l'idée de parler d'oeufs de kéfir (question de taille et de coquille) et aux entités inertes : grains de sable, grains de sel, etc. pour lesquelles personne n'aurait l'idée d'utiliser le mot graine, probablement justement en raison du fait qu'elles sont inertes.


* Tous les Messages : # 1





Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.