Un forum pour échanger des conseils concernant le kombucha

Le kombucha ce surprenant scoby multi-millénaire réserve d’excellentes surprises, et une page spécialisée sera publiée sous peu pour mettre en évidence de petites découvertes.

* Tous les Messages : # 1

Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)

C'est en effet un problème assez complexe, car ces organismes peuvent évoluer relativement vite et si l'on fabrique principalement des scobys avec du liquide parce que le scoby précèdent est séché et utilisé pour un bricolage les micro-organismes "découvrent" rapidement que fabriquer un scoby n'est pas la meilleure solution pour survivre et les scoby obtenus ont visiblement tendance à devenir de plus en plus minces! Donc l'idée est bien sûr de récupérer le scoby le plus récent et ayant fière allure pour la fermentation suivante où l'on se retrouve donc avec deux scobys : un jeune et un vieux et deux questions en prime :
  1. Pour obtenir un bon nouveau scoby il faut que le précédent se tienne à une certaine distance, d'où peut-être la nécessité de le faire couler avec un petit morceau de verre, ce qui risque aussi d'interférer avec ses caractéristiques mécaniques. A noter qu'il semble y avoir des souches plus promptes à flotter que d'autres, actuellement j'en ai une qui flotte obstinément alors qu'il y a quelques année j'en avais une qui coulait à la moindre secousse..
  2. Le scoby ayant coulé passe environ 2 semaines en conditions anormales (loin de la surface), ce qui à long terme interfère beaucoup avec la résistance mécanique du scoby, testé sur plusieurs mois, donc ce n'est pas sûr que 2 semaines suffisent pour faire une différence clairement visible, mais quand même c'est un petit soucis.
Donc en clair la question est loin d'être totalement optimisée en ce qui me concerne, conseils bien venus! A noter qu'une autre possibilité peut-être plus pratique consisterait une fois un scoby optimum observé à le secouer pour qu'un nouveau scoby très mince se forme au-dessus et soit facilement séparable en couche, donc on se retrouve au final avec une couche très mince que l'on utilise pour la fermentation suivante et une couche épaisse pour les bricolages. Affaire à suivre!


* Tous les Messages : # 1





Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.